Puberté : comprendre et aimer son corps !
Tu es en pleine puberté, et ton corps est en train de changer. Peut-être que tu as encore du mal à l’accepter, pourtant toutes ces transformations sont essentielles et positives. C’est grâce à elles que tu vas devenir une femme belle, forte et unique. En attendant, voici quelques clés pour t’aider à accepter ton corps qui change, et l’aimer tel qu’il est !
Des changements corporels normaux et utiles
Chacune des transformations physiques que tu observes a un rôle précis :
- Tes seins enflent ? C’est normal : ils se transforment pour prendre la belle forme des seins de femmes et cela te permettra d’allaiter un enfant après une grossesse. Si tu as un sein plus petit que l’autre, ne t’inquiète pas, ce n’est que temporaire et cela devrait se rééquilibrer rapidement.
- Tu as beaucoup de poils qui poussent ? C’est normal : ton corps commence à produire des hormones sexuelles, et se transforme pour devenir celui d’une femme.
- Tu as de l’acné/des boutons, et tu transpires beaucoup ? C’est normal : tu n’as pas à en avoir honte. Cela montre que tes hormones travaillent bien. Dis-toi que c’est temporaire, et que c’est pour la bonne cause !
- Tu ne reconnais plus ta silhouette ? C’est normal : tel un papillon qui éclot de son cocon, tu es en train de quitter ton corps de petite fille, pour accueillir ton corps de femme.
Bref, tu l’auras compris : tous ces changements sont bon signe ! Il te faut les dédramatiser, les accepter, et même les apprécier. Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à en discuter avec une personne de confiance (lien vers « vers qui se tourner? »). Pense aussi à écrire ce que tu ressens dans ton journal (Weerwi ou cahier). ça fait du bien tu verra !
Ton corps fait de toi une personne unique et magnifique
Aujourd’hui, tu as peut-être du mal à reconnaître et à accepter ton corps. Tu as parfaitement le droit de ressentir ces émotions, et de nombreuses jeunes filles (et jeunes garçons) les ressentent aussi. En plus c’est une période où on a envie de plaire aux autres. La vérité est que chacun de nous est unique et cela serait très ennuyeux si on se ressemblait tous.
Faire la paix avec l’image que l’on a de soi peut prendre du temps et c’est ok.
Nous sommes toutes différentes les unes des autres, et c’est justement ça qui fait notre beauté. Peu importe le temps que ça prendra, apprends à t’aimer comme tu es !
Dis-toi que toutes les modifications physiques que tu vis ne dureront qu’un moment. Ce sont elles qui vont faire de toi une femme belle, forte et épanouie. Même si tu changes, tu restes une jeune fille unique et magnifique. Tu es bien comme tu es et si tu es épanouie tu aura l’air belle partout !
Source: Toubibadakar