Comment calculer sa période de fécondité ?
À partir du moment où elle a commencé à avoir ses règles, une femme peut tomber enceinte si elle a une relation sexuelle durant certains jours de son cycle. Ce moment est appelé “période de fécondité” et dure environ 7 jours chaque mois.
On peut calculer cette période en observant son corps et en suivant son cycle. Plusieurs méthodes de calcul existent :
- Identifier le moment de l’ovulation (14 jours avant les règles)
- Observer les pertes blanches et la glaire cervicale (transparentes, abondantes et gluantes au moment de l’ovulation)
- Prendre sa température tous les jours.
L’ovulation dure seulement 16 à 32 heures. C’est le moment du cycle où les chances de tomber enceinte sont les plus importantes. La période de fécondité commence un peu avant l’ovulation et se termine un peu après.
On calcule la date d’ovulation à partir de la durée du cycle menstruel et de la date des prochaines règles. L’ovulation a habituellement lieu 14 jours avant les règles.
Pour savoir précisément quand à lieu l’ovulation, certaines méthodes utilisent la température du corps, qui diminue de plus 0,5 degré. Certaines femmes voient aussi l’apparition des petites douleurs dans le ventre et parfois de légers saignements durant l’ovulation.
Je t’encourage à noter tes jours de règles et les signes que tu observes chaque jour de ton cycle sur un papier ou dans l’application WeerWi. Ensuite, tu pourras reconnaître et prévoir précisément ta phase d’ovulation. Tu verras que l’application WeerWi fait même le calcul pour toi.
Sources : Toubibadakar.
En savoir plus