weerwi
A propos

weerwi est une application mobile qui va t’aider à suivre ton cycle menstruel pour mieux se connaitre (savoir ce qui se passe dans ton corps) afin vivre cette phase pleinement.

Suivez-nous

Blog

Période de fécondité : pourquoi et comment la repérer ?

Ovulation et fertilité : est-ce que c’est la même chose ? 

L’ovulation, c’est ce qui se passe dans ton bas ventre, environ 14 jours avant tes règles. C’est très court (entre 16 et 32 heures…), et c’est le moment où un de tes deux ovaires libère un œuf, appelé l’ovule. Selon les femmes et les cycles, il peut arriver qu’il n’y ait pas d’ovulation.

Tous les mois, pendant quelques jours, autour de l’ovulation, la femme est fertile. Ça veut dire qu’une grossesse peut commencer dans son corps s’ il y a eu rapport sexuel. Attention ce n’est pas parce que tu peux tomber enceinte que ton corps est capable de mener supporter la grossesse. Les grossesses des jeunes filles sont dangereuses pour leur santé. L’idéal est d’attendre au moins 20 ans.

La période de fécondité dure 7 jours environ, elle commence quelques jours avant l’ovulation, pendant la phase 2 de ton cycle (phase pré-ovulatoire). 

Pendant toute cette période, tu peux tomber enceinte, si tu as un rapport sexuel avec un homme sans contraception.

Si c’est le cas, l’ovule que ton corps a libéré fusionne avec un spermatozoïde pour donner un embryon : c’est la fécondation, et le début d’une grossesse. 

Si tu n’as pas de rapport sexuel pendant ta période de fécondité, l’ovule se décompose et est expulsé au cours de tes règles, 14 jours après.

Comment reconnaître la période de fécondité ? 

Ta période de fécondité commence un peu avant l’ovulation, et se termine un peu après. 

Entre le début de tes règles et la veille de ton ovulation, la température de ton corps est au-dessus de 37 °C. Au moment de ton ovulation, elle baisse d’au moins 0,5 °C. 

Certaines filles ressentent des petits maux de ventre pendant l’ovulation. 

Tes pertes vaginales (glaire cervicale) changent d’aspect. Elles deviennent gluantes, abondantes et transparentes, alors que d’habitude, elles sont plutôt opaques et sombres.

L’ovulation a lieu en général 14 jours avant les règles. Si tu suis ton cycle sur un carnet ou WeerWi et que tu observes ton corps, tu pourra prévoir facilement la prochaine ovulation.

Pour détecter précisément le moment de l’ovulation tu peux donc : 

  • utiliser le calendrier WeerWi pour suivre ton cycle et savoir où tu en es ; 
  • suivre ta température : tous les matins à la même heure et avant de te lever. Pour plus de sécurité il vaut mieux associer cette technique avec une autre comme l’observation de la glaire cervicale par exemple. 
  • observer ta glaire cervicale (pertes vaginales). Pendant la période de fécondité elle change d’aspect et devient gluante, abondante, transparente et filante.

Pour éviter de tomber enceinte, tu as plusieurs solutions : 

  • Ne pas avoir de relations sexuelles ; 
  • Utiliser une contraception (pilule, implant, stérilet, etc.). Dans ce cas, consulte un médecin, une sage-femme ou un gynécologue ; 
  • Demander à ton partenaire d’utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels ;
  • Éviter les relations sexuelles pendant ta période de fécondité. Attention avec cette méthode il peut y avoir des accidents. 

Si tu penses être enceinte, rends-toi en pharmacie et procure-toi un test de grossesse et vas voir une sage-femme.

Quand tu arriveras à l’âge de la ménopause (vers 45 à 50 ans en général), ton cycle menstruel va s’arrêter : tu n’ovulera plus, tu n’auras plus de règles et tu ne pourra plus avoir d’enfants.

La bonne nouvelle !

La phase de fertilité est en générale une phase du cycle où l’on se sent en pleine forme: on communique, on prend plaisir à échanger, on a beaucoup d’énergie. 

Profites-en pour lancer tes projets !

 

Source: Toubibadakar