L’utérus
L’utérus est l’organe de la grossesse. C’est un muscle creux qui reçoit l’œuf après la fécondation et où se développe la grossesse.
Il joue aussi un rôle primordial lors de l’accouchement notamment par ses contractions pour expulser le fœtus et ses annexes
Il est situé au-dessus du vagin dans lequel il s’ouvre par le col de l’utérus.
Il est censé être « penché » en avant : on parle d’utérus antéversé, mais il arrive, avant la 1ère grossesse, qu’il soit « penché » en arrière. On parle alors d’utérus rétroversé, responsable de beaucoup de règles douloureuses.
En période gynécologique, il mesure en moyenne 6 cm mais il est très élastique, pouvant grossir, pendant la grossesse, jusqu’à 33 ou 44 cm (jumeaux).
L’utérus est fait de 3 parties (de dehors vers dedans) :
– la séreuse: c’est la membrane qui l’entoure. Elle peut être le siège de fibrome, ou myome, cabossant l’utérus mais sans incidence sur son fonctionnement habituellement.
– la musculeuse: c’est le muscle responsable des contractions pendant le travail. Il peut aussi être le siège de fibromes.
– la muqueuse: c’est la partie la plus importante de l’utérus. C’est le « gazon » qui sert de zone d’implantation de l’œuf après la fécondation. En l’absence de grossesse, cette muqueuse s’enlève périodiquement pour donner les règles. Les myomes en contact avec cette muqueuse peuvent gêner ou interrompre une grossesse.
L’utérus peut aussi être divisé en 3 parties de haut en bas:
– le corps de l’utérus: la partie la plus épaisse,
– l’isthme: amincie
– le col de l’utérus, qui s’ouvre dans le vagin et qui peut être le siège d’infections ou de tumeurs bénignes ou malignes.
Latéralement et au fond de l’utérus s’abouchent les trompes qui mènent les spermatozoïdes vers le lieu de la fécondation ainsi que les ovaires.
Source: Toubibadakar