weerwi
A propos

weerwi est une application mobile qui va t’aider à suivre ton cycle menstruel pour mieux se connaitre (savoir ce qui se passe dans ton corps) afin vivre cette phase pleinement.

Suivez-nous

Blog

Le cycle menstruel : comment ça marche ?

À partir de tes premières règles, et jusqu’à la ménopause (entre 45 et 50 ans), ton corps va vivre chaque mois, un nouveau cycle menstruel, sauf pendant les grossesses. Tu te demandes ce que c’est ? Nous t’expliquons comment ça marche, et tu vas voir à quel point ton corps est magique !

1 cycle menstruel = 4 phases essentielles

Pour faire simple, le cycle menstruel c’est une période qui commence le premier jour de tes règles, et qui se termine la veille de tes règles suivantes. C’est grâce à lui, et à ses hormones, que tu pourras avoir des enfants quand tu le voudras. 

À partir de tes premières règles, tous les mois environ, ton corps entre dans un nouveau cycle. La durée du cycle est différente d’une femme à l’autre. En moyenne, il dure 28 jours et se compose de 4 phases : 

  1. les règles : le sang coule, la paroi à l’intérieur de l’utérus (muqueuse utérine) se décompose et sort du corps par le vagin sous forme de sang ;
  2. la phase folliculaire : juste après les règles, la muqueuse utérine se reconstruit ;
  3. l’ovulation : ton corps produit un œuf, qui peut être fécondé s’ il y a un rapport sexuel. La période de l’ovulation est la phase la plus fertile de ton cycle
  4. la phase lutéale : la muqueuse utérine devient plus épaisse, pour se préparer à accueillir l’œuf fécondé s’il y a eu rapport sexuel. On appelle aussi cette phase la période prémenstruelle.

À cause des hormones, à chaque phase du cycle, tu ressens des changements dans ton corps, dans ton énergie, dans ton humeur, dans ton sommeil ou même dans ton appétit. C’est tout à fait normal, c’est exactement comme les saisons dans la nature. 

Écoute ton corps, note ce que tu remarques et adapte-toi à chaque phase. Tu verras qu’avec le temps, tu parviendras à bien reconnaître chaque stade et tes besoins. En plus des changements que tu ressens tout au long de ton cycle, sais-tu qu’à chaque phase correspond un super pouvoir ? 

À chaque phase de ton cycle, son super-pouvoir !

Le cycle menstruel des femmes est aussi magique que la lune. D’ailleurs, beaucoup de cultures font un lien entre les règles et le cycle lunaire.

Mais revenons à toi ! Il faut que tu considères ton cycle féminin comme un trésor à découvrir. Chacune de ses phases te donne des super-pouvoirs. Pour chaque femme c’est un peu différent. N’hésite pas à écrire tout ce que tu remarques dans ton application Weerwi ou dans ton journal. 

Voici les super pouvoirs généralement découverts : 

  1. Pendant tes règles : tu es une magicienne, tu peux créer beaucoup de choses. Tu as besoin de prendre du temps pour toi  ;
  2. Après tes règles : tu es une superwoman, une guerrière, tu es pleine d’énergie et tout te semble possible ;
  3. Pendant ta phase d’ovulation : tu es une influenceuse, tu aimes te faire belle et tu communiques beaucoup ;
  4. Après l’ovulation : tu es une maman poule, tu protèges les gens que tu aimes ;
  5. Avant tes règles : tu es une reine, tu as une vision claire et tu prends des décisions facilement.

Qu’en penses-tu ? 

Comprendre tout ça te permet d’être mieux dans ta peau, et d’adapter ton organisation à tes différentes énergies et super-pouvoirs. Tu peux ainsi faire les  choses… au bon moment ! 

Sache aussi que ton cycle peut changer et bouger au fil du temps et de tes émotions

Observe, note et consulte en cas d’inquiétude. 

Pour en savoir plus sur les dérèglements du cycle menstruel, tu peux  lire cet article (lien vers article : cycles irréguliers). Et pour en apprendre plus sur tes super-pouvoirs, file lire celui-ci (lien vers article : tes super-pouvoirs) !

 

Source: Toubibadakar