weerwi
A propos

weerwi est une application mobile qui va t’aider à suivre ton cycle menstruel pour mieux se connaitre (savoir ce qui se passe dans ton corps) afin vivre cette phase pleinement.

Suivez-nous

Blog

C’est quoi la phase prémenstruelle ?

Tu le sais peut-être, le cycle menstruel est composé de 4 périodes : les règles, la période pré-ovulatoire, l’ovulation et la période pré-menstruelle. 

La phase 4 de ton cycle est la phase pré-menstruelle. Elle commence 7 à 10 jours avant les règles. Pendant cette période, le corps se prépare à accueillir le bébé s’ il y a eu fécondation. S’il n’y a pas de grossesse, ton corps se prépare à évacuer l’endomètre qui aurait servi à accueillir un bébé. L’évacuation de l’endomètre est ce qu’on appelle les règles. 

J’ai mal pendant ma phase pré-menstruelle 

La phase pré-menstruelle est la phase du cycle qui arrive avant tes règles. Tu as peut être remarqué que tu as des maux de tête, les seins sensibles, le bas ventre gonflé, des maux de ventre ou de dos, des nausées, des boutons, une petite déprime, une hypersensibilité, une hypersomnie ou envie de manger tout ce que tu vois etc. En réalité, c’est ton corps qui produit des hormones, qui déclenchent chez certaines femmes des symptômes physiques et psychologiques. 

Mes humeurs changent durant la phase pré-menstruelle, c’est normal ? 

Avant ses règles, on peut se sentir fatiguée, énervée, triste ou en colère. Peut-être que tu as parfois l’impression de ne pas contrôler ce qui se passe autour de toi, tu peux avoir envie de pleurer ou tu te sens incomprise… En réalité, tu as juste besoin de calme autour de toi. Tu peux arrêter le combat, ralentir et observer. Ça te fera du bien

Ces douleurs physiques ou psychiques sont communément appelées syndrome prémenstruel (ou SPM), ce n’est pas une maladie ne t’inquiète pas. 

Certaines filles ont une manifestation très très forte de ces symptômes  au point de faire de fortes colères, d’avoir des changements d’humeur extrêmes, d’être en état de dépression ou d’angoisse. Il s’agit d’une complication appelée le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM). Mais c’est plutôt rare. Si tu constates que c’est ton état ou que tes douleurs sont très importantes, consulte un médecin ou une sage-femme. Ce sont des professionnels qui sauront te conseiller pour vivre plus facilement cette période. 

C’est aussi possible et normal que tu n’aies aucun symptôme durant ta phase prémenstruelle. Car pas toutes les filles n’ont de douleurs ou un chamboulement d’humeur durant cette phase du cycle

On le dit rarement mais c’est aussi une période intéressante où on sait clairement ce qu’on veut, on décide facilement, et où on ne se laisse pas faire, un peu comme une Reine ! Génial !

S’écouter et prendre soin de soi pour garder le moral 

L’état d’esprit et le mental ont un rôle très important. Je te conseille de noter tous les jours ce que tu ressens pendant cette phase. Cela t’aidera à observer et comprendre ce qui se passe dans ton corps et comme par magie, tu verras, petit à petit, cette période se passera très bien. 

L’amour propre est aussi essentiel. Quand tu t’aimes, que tu te sens aimée et bien dans ta tête, tout va mieux ! 

Si tu as l’impression que ton moral est au plus bas, n’hésite pas à en parler avec quelqu’un de confiance (une mère, une tante, une cousine, une soeur, une copine, etc). Elle saura peut-être t’aider. Si tu n’as personne avec qui en discuter n’hésite pas à contacter le call center Lydia. Il s’agit de sages-femmes que tu peux contacter via téléphone ou whatsapp de 07h à 22h.  

Comment apaiser mes douleurs pré-menstruelles ?

Pour apaiser tes douleurs pré-menstruelles et bien vivre cette phase de ton cycle, nous avons plein de conseils pour t’aider.

  • Prends le temps de ralentir ton rythme, de rester au calme, d’observer et de réfléchir. Il est important que tu sois détendue et que tu évites le stress.
  • Mets du chaud sur ton ventre si tu as mal.
  • Bois beaucoup d’eau et de boissons chaudes (si possible sans sucre) en évitant le café, le thé, et les boissons sucrées.
  • Mange des fruits (surtout bananes), des légumes, des noix de cajou, du niébé, des lentilles et du moringa (les aliments riches en magnésium calment l’irritabilité et les ballonnements)
  • Fais du sport doux comme de la marche, les étirements, etc.

 

Sources : Jack Parker, Élise Thiébaut & Toubibadakar