C’est quoi les pertes blanches ?
Les pertes blanches sortent du vagin. Elles sont gluantes et de couleur blanche/crème ou transparentes. Elles apparaissent à la puberté et disparaissent progressivement à partir de la ménopause. Elles sont naturelles, signe de bonne santé et signifient que tes organes fonctionnent correctement. Toutes les femmes en ont et elles ont un rôle important.
En général, si tes pertes ne te grattent pas et ne sentent pas mauvais, tout va bien.
Les pertes blanches, ou leucorrhées, sont composées :
- de glaire cervicale, sécrétée par le col de l’utérus ;
- de cellules du vagin ;
- de bonnes bactéries.
La présence des pertes blanches est due à l’action des hormones féminines, les œstrogènes. La quantité de pertes varie en fonction du moment du cycle, et augmente au moment de l’ovulation.
Les pertes blanches ça sert à quoi ?
Les pertes blanches ont comme rôle principal de nettoyer ton vagin en éliminant les cellules mortes et les microbes. En plus, les pertes contiennent aussi des anticorps qui écartent les bactéries et les virus de ton corps.
Tu n’as pas besoin de nettoyer tes pertes blanches, car elles sont “propres”. Au contraire, il est dangereux de laver l’intérieur du vagin de mettre du parfum sur ta culotte, cela pourrait te créer des irritations.
Comment savoir si mes pertes blanches sont normales ?
Pour savoir si tes pertes blanches sont normales, regarde leur couleur, leur odeur et leur texture.
Si tes pertes n’ont pas d’odeur particulière, sont blanches ou couleur crème et fluides: elles sont normales. Si par contre tu remarques des boules blanches, il est préférable d’aller consulter une sage-femme ou un(e) gynécologue.
Si tes pertes sont marron ou légèrement rouges, c’est certainement des pertes de début ou de fin de règles: c’est normal. Si cela continue plusieurs jours, tu peux aller consulter une sage-femme ou un(e) gynécologue.
Par contre, il est préférable de consulter un(e) gynécologue ou une sage-femme si tes pertes :
- ont une forte odeur,
- ne sont plus blanches mais vertes ou jaunes,
- grattent,
- sont particulièrement épaisses et collantes.
C’est peut-être une infection et seul un professionnel peut te le dire. Sois rassurée, cela arrive à toutes les femmes et il existe des traitements simples et efficaces.
Si tu as des questions, avec WeerWi, sur l’appli, le site ou Facebook, tu peux parler anonymement avec une conseillère virtuelle 24h/24h ou avec une sage-femme du call center Lydia de 07h à 22h (appel ou messages whatsapp).
Source : Gaëlle Baldassari & Toubibadakar