weerwi
A propos

weerwi est une application mobile qui va t’aider à suivre ton cycle menstruel pour mieux se connaitre (savoir ce qui se passe dans ton corps) afin vivre cette phase pleinement.

Suivez-nous

Blog

C’est quoi les pertes blanches ?

Les pertes blanches sortent du vagin. Elles sont gluantes et de couleur blanche/crème ou transparentes. Elles apparaissent à la puberté et disparaissent progressivement à partir de la ménopause. Elles sont naturelles, signe de bonne santé et signifient que tes organes fonctionnent correctement. Toutes les femmes en ont et elles ont un rôle important.

En général, si tes pertes ne te grattent pas et ne sentent pas mauvais, tout va bien.

Les pertes blanches, ou leucorrhées, sont composées :

  • de glaire cervicale, sécrétée par le col de l’utérus ;
  • de cellules du vagin ;
  • de bonnes bactéries.

La présence des pertes blanches est due à l’action des hormones féminines, les œstrogènes. La quantité de pertes varie en fonction du moment du cycle, et augmente au moment de l’ovulation.

Les pertes blanches ça sert à quoi ? 

Les pertes blanches ont comme rôle principal de nettoyer ton vagin en éliminant les cellules mortes et les microbes. En plus, les pertes contiennent aussi des anticorps qui écartent les bactéries et les virus de ton corps. 

Tu n’as pas besoin de nettoyer tes pertes blanches, car elles sont “propres”. Au contraire, il est dangereux de laver l’intérieur du vagin de mettre du parfum sur ta culotte, cela pourrait te créer des irritations.  

Comment savoir si mes pertes blanches sont normales ?

Pour savoir si tes pertes blanches sont normales, regarde leur couleur, leur odeur et leur texture. 

Si tes pertes n’ont pas d’odeur particulière, sont blanches ou couleur crème et fluides: elles sont normales. Si par contre tu remarques des boules blanches, il est préférable d’aller consulter une sage-femme ou un(e) gynécologue.

Si tes pertes sont marron ou légèrement rouges, c’est certainement des pertes de début ou de fin de règles: c’est normal. Si cela continue plusieurs jours, tu peux aller consulter une sage-femme ou un(e) gynécologue.

Par contre, il est préférable de consulter un(e) gynécologue ou une sage-femme si tes pertes : 

  • ont une forte odeur, 
  • ne sont plus blanches mais vertes ou jaunes, 
  • grattent, 
  • sont particulièrement épaisses et collantes. 

C’est peut-être une infection et seul un professionnel peut te le dire. Sois rassurée, cela arrive à toutes les femmes et il existe des traitements simples et efficaces.

Si tu as des questions, avec WeerWi, sur l’appli, le site ou Facebook, tu peux parler anonymement avec une conseillère virtuelle 24h/24h ou avec une sage-femme du call center Lydia de 07h à 22h (appel ou messages whatsapp).

* Pour aller plus loin : tout ce que tu dois savoir sur les pertes blanches

Ce que nous avons appris lors du live Instagram avec Maimouna Diop, sage-femme chez Marie Stopes International. 

Les pertes blanches sont des sécrétions vaginales NORMALES qui tapissent la paroi du vagin, c’est ce que tu vas retrouver au fond de ton slip à plusieurs étapes de ton cycle. 

Elles permettent de maintenir le bon fonctionnement de ta flore vaginale, une sorte de barrière protectrice du vagin, qui le garde en bonne santé et le protège des agressions extérieures (poussière, bactéries). La nature est bien faite, le vagin s’auto-nettoie ! 

Les pertes blanches ont une texture plus ou moins épaisse, parfois glaireuse, en fonction des différentes étapes de ton cycle, et n’ont pas d’odeurs excessives. Leur consistance est souvent comparée à la pâte de riz. Si leur texture s’apparente plus à du blanc d’œuf, tu es probablement dans une période féconde, mais calcule bien ton cycle pour t’en assurer. Tu peux utiliser l’application WeerWi pour cela. 

 

Petite chronologie des variations des pertes vaginales tout au long de cycle :

Phase 1 : les règles. Lors des premiers jours du cycle – qui correspondent aux premiers jours des règles, il est rare d’observer ses pertes blanches car elles sont mélangées au sang et aux résidus des menstruations. Juste après tes règles, les pertes sont absentes,  sèches ou pâteuses.

Phase 2 : pré-ovulation. Les pertes – ou glaire cervicale – sont fluides, collantes et blanches, elles s’apparentent à une lotion.

Phase 3 : ovulation. Les pertes sont beaucoup plus importantes, elles sont humides, gélatineuses, glissantes, claires et extensibles comme du blanc d’oeuf. 

Phase 4  : après l’ovulation et jusqu’au premier jour des règles suivantes (appelée phase prémenstruelle). Les pertes deviennent à nouveau collantes, pâteuses et/ou sèches. 

SOIS TRANQUILLE, chaque femme et chaque corps est unique, il se peut que tes pertes varient et ne correspondent pas exactement à cette chronologie. 

 

Lorsqu’elles ont une odeur désagréable ou très forte, qu’elles sont jaunes, grises ou même vertes, qu’elles changent radicalement de texture ou que tes parties intimes te grattent ou te brûlent, c’est peut-être  signe d’infection et  nous te conseillons de  consulter un spécialiste. Cela arrive à toutes les femmes et  se soigne facilement en utilisant  les produits recommandés par ton médecin. 

 

Comment éviter une infection ?

Préserve une bonne hygiène en te nettoyant bien les mains avant de toucher tes parties génitales ou d’aller aux toilettes pour ne pas introduire de germes au niveau de ton vagin. Il fait chaud et parfois humide , porte plutôt des slips en coton qui favorisent la bonne aération de tes parties génitales et évite de porter trop longtemps des slips ou strings en dentelle ou en nylon. Ton vagin a besoin de respirer !

Rappelle-toi bien : le vagin s’auto-nettoie. Il n’a pas besoin de gels intimes spéciaux, qui souvent sont trop agressifs pour la flore vaginale et te feront plus de mal que de bien. Il n’est pas non plus nécessaire d’introduire ton doigt à l’intérieur de ton vagin pour le nettoyer. Une à deux fois par jour, fais simplement couler de l’eau claire et passe délicatement un savon ordinaire sur les parois de ta vulve (la partie externe de ton appareil génital) pour le nettoyer, cela suffit amplement ! Lorsque tu as tes règles, change ta protection menstruelle toutes les 3 / 4 heures pour limiter les risques d’infection et de choc toxique, avec les serviettes jetables notamment. 

Les pertes blanches témoignent de la bonne santé de tes parties intimes, apprend à les connaître et tu te sentiras mieux dans ta peau ☺ 

 

Source : Gaëlle Baldassari, Toubibadakar & Hello Clue