Comment calculer sa période de fécondité ?
À partir du moment où elle a commencé à avoir ses règles, une femme peut tomber enceinte si elle a une relation sexuelle durant certains jours de son cycle. Ce moment est appelé “période de fécondité” et dure environ 7 jours chaque mois.
On peut calculer cette période en observant son corps et en suivant son cycle. Plusieurs méthodes de calcul existent :
- Identifier le moment de l’ovulation (14 jours avant les règles)
- Observer les pertes blanches et la glaire cervicale (transparentes, abondantes et gluantes au moment de l’ovulation)
- Prendre sa température tous les jours
L’ovulation dure seulement 16 à 32 heures. C’est le moment du cycle où les chances de tomber enceinte sont les plus importantes. La période de fécondité commence un peu avant l’ovulation et se termine un peu après.
C’est quoi l’ovulation ?
L’ovulation c’est ce qui se passe à l’intérieur de ton bas ventre. C’est l’expulsion d’un ovule (un petit œuf) par un des deux ovaires dans les trompes de Fallope. La durée de vie de cet ovule n’est pas longue. Durant cette période, l’ovule qui se dirige vers l’utérus, peut-être fécondé par un spermatozoïde et peut former une cellule-oeuf qui sera à l’origine d’un futur bébé. Mais pour que cela se passe, il faut qu’il y ait une relation sexuelle (que le sexe de l’homme entre dans le vagin de la femme).
Comment calculer sa période de fécondité ?
Pour de savoir quand à lieu la période de fécondité l’ovulation, il est important de savoir quand à lieu l’ovulation. Certaines méthodes utilisent l’aspect des pertes blanches (de la glaire cervicale). Pendant la période de fécondité, la glaire cervicale change beaucoup. Elle est gluante, abondante, transparente et filante. Alors que dans la période non féconde, elle est opaque et sombre.
Comment calculer sa date d’ovulation ?
On calcule la date d’ovulation à partir de la durée du cycle menstruel et de la date des prochaines règles. Si ton cycle est régulier, l’ovulation a habituellement lieu 14 jours avant les règles.
Diverses méthodes existent pour savoir quand a lieu l’ovulation. La méthode la plus commune est le contrôle de la température du corps qui change au moment de l’ovulation. Si tu prends ta température tous les matins à la même heure avant de te lever, c’est un moyen de détecter ton jour d’ovulation. Pendant tout ton cycle et même pendant les règles, la température de ton corps est au-dessus de 37°. Mais pendant l’ovulation, la température du corps diminue d’au moins 0.5°C. C’est à ce moment-là que tu as le plus de chance de tomber enceinte si tu as une relation sexuelle. Ensuite la température remonte jusqu’à la prochaine ovulation. Par contre le suivi de la température ne permet pas de prévoir les futures ovulations.
Une autre méthode pour savoir quand a lieu ton ovulation est l’apparition de petites douleurs dans le ventre. Parfois ces douleurs sont accompagnées de légers saignements roses. Cela veut dire que tu ovules.
Il est prudent de cumuler ces deux méthodes pour avoir une réponse plus fiable de ton moment d’ovulation. Je te recommande aussi de suivre ton cycle et de noter les signes que tu observes sur ton calculateur Weerwi. Cela te permettra de prévoir ta période de fécondité future.
Comment éviter de tomber enceinte ?
Pour tomber enceinte, il faut une relation sexuelle entre un homme et une femme pendant la période de fécondité.
Pour éviter de tomber enceinte, il existe plusieurs options :
- Ne pas avoir de relations sexuelles;
- Utiliser une contraception médicale (pilule, implant, piqûre). Dans ce cas, il faut s’adresser à un médecin, une sage femme ou un gynécologue;
- Utiliser un préservatif lors des relations sexuelles;
- Avoir la connaissance de son cycle et de sa période de fécondité en évitant les relations sexuelles pendant la période de fécondité, et particulièrement d’ovulation.
Sources : Toubibadakar.