La consultation chez le gynécologue
Le gynécologue est un médecin spécial pour les femmes. Son métier est de vérifier si tout va bien au niveau de l’organe reproductif féminin et de soigner les éventuels soucis, comme les infections. Il est donc important d’aller voir un gynécologue ou une sage-femme une fois par an à partir du moment où tu vois tes règles pour la première fois. Tu peux aller consulter même si tu es vierge simplement pour discuter. L’examen médical n’est pas obligatoire et les palpations se font toujours avec ton accord. Pour les femmes vierges, le gynécologue ne fait pas de touché vaginal. S’il y a besoin de voir ce qui se passe à l’intérieur de ton corps, les gynécologues font une échographie avec une machine qui voit à travers ton ventre.
Le gynécologue et la sage-femme sont des professionnels de santé, ils ne sont pas là pour te juger. Tu peux être à l’aise par rapport à ton corps, tes questions ou des soucis de santé. Ils ont fait des études pour t’aider à rester en bonne santé et voient des centaines de femmes chaque année.
Si tu n’as pas vu tes règles depuis plusieurs mois ou que tu sens que quelque chose ne va pas (démangeaisons, brûlures, odeurs fortes, etc), il est important de consulter. Le gynécologue pourra te rassurer et te donner des médicaments si tu en as besoin.
La consultation et l’examen gynécologique sont deux choses différentes. La consultation, c’est une discussion. L’examen, c’est quand le gynécologue procède à une palpation. Il existe trois types de palpations. Il y a la palpation du ventre, des seins et puis à l’intérieur du vagin.
Si tu as peur de consulter une sage-femme ou un gynécologue, tu peux commencer par discuter avec les sages-femmes de Lydia conseil sur WhatsApp au +221 78 193 9393.
Si tu souhaites connaître les acteurs de santé proche de chez toi, tu peux contacter les sages-femmes de Adama Call par WhatsApp au +221 76 601 74 84 elles pourront te conseiller et t’orienter.
Prenez bien soin de vous et de vos corps !
Sources : Live Instagram Weerwi et le docteur Abdou Karim Niane.