weerwi
A propos

weerwi est une application mobile qui va t’aider à suivre ton cycle menstruel pour mieux se connaitre (savoir ce qui se passe dans ton corps) afin vivre cette phase pleinement.

Suivez-nous

Blog

Comment suivre et calculer son cycle menstruel ?

Pour mieux gérer tes règles, il est important que tu comprennes ce qui se passe dans ton corps. Grâce à nos astuces et au calendrier WeerWi, tu vas pouvoir suivre et calculer ton cycle menstruel. Voici comment t’y prendre ! 

Suivre son cycle, ça sert à quoi ? 

De tes premières règles à ta ménopause (souvent entre 45 et 50 ans), ton corps vit au rythme de ton cycle menstruel. À chaque fois que tu vois tes règles, un nouveau cycle commence, et se termine la veille de tes prochaines menstruations. 

Au fil de ton cycle, tes humeurs bougent, et ton corps s’exprime différemment. Suivre ton cycle menstruel te permet de mieux décoder ces changements physiques et émotionnels. 

Tu te sens énervée sans raison particulière ? Peut-être que tu vas avoir tes règles, et que tu as besoin de ralentir le rythme et de rester un peu seule. Tu te sens d’humeur coquette, et tu as besoin de voir du monde ? Tu es peut-être en pleine ovulation. Bref, le but est de mieux te comprendre et d’accepter ces changements d’humeur sans culpabiliser. 

Mais suivre ton cycle te permet aussi de te rassurer, et d’éviter de te laisser surprendre par tes règles. Tu sais à peu près à quelle période elles vont arriver, et tu peux donc mieux t’y préparer (acheter des protections menstruelles, en glisser quelques-unes dans ton sac).

Si tu as déjà commencé à avoir des relations sexuelles, tu peux connaître et détecter ta période d’ovulation. Elle correspond aux jours pendant lesquels on a le plus de chances de tomber enceinte. Savoir la détecter te permet de mieux éviter une grossesse non désirée, ou si tu le désires, de tomber plus facilement enceinte. 

Comment calculer la durée de ton cycle ? 

Le cycle menstruel de la femme dure entre 21 et 35 jours. Sa longueur varie d’une femme à l’autre, mais ça peut aussi changer d’un mois à l’autre. Chez certaines filles, le cycle est long, et dure plus de 35 jours pendant plus de 3 mois. Chez d’autres, il est court, et dure moins de 21 jours. 

Pour calculer la durée de ton cycle, la première chose à faire est de noter le début de tes règles sur un carnet ou sur le calendrier WeerWi pendant au moins 3 mois. Ensuite, il te faut compter le nombre de jours qui séparent le 1er jour de tes règles et le début des suivantes. Répète ce calcul pour au moins 3 cycles, et tu connaîtras la durée de ton cycle avec plus de précisions.

Tu cherches un moyen facile de suivre ton cycle ? N’hésite pas à découvrir le calendrier WeerWi en cliquant ici (lien vers calendrier). Si la durée de ton cycle t’inquiète, rends-toi ici (lien vers « règles /cycle irrégulier »), et n’hésite pas à en discuter avec une sage-femme ou un médecin. 

Comment savoir dans quelle phase de ton cycle tu es ? 

Pendant ton cycle menstruel, ton corps passe par 4 phases : les règles, la période pré-ovulatoire, l’ovulation et la phase prémenstruelle. Le premier jour des règles correspond au jour 1 de ton cycle, et au début de la phase 1. 

Après environ 7 jours, tu passes en phase 2 pendant environ 7 jours aussi : c’est la phase pré-ovulatoire. Puis, tu entres dans la phase ovulatoire, elle ne dure que 16 à 32 heures. Enfin, tu passes en phase 4 : c’est la période pré-menstruelle qui s’arrête avec l’arrivée des prochaines règles.

Pour savoir où tu en es, la première chose à faire est de noter le début de tes règles sur un carnet ou sur le calendrier WeerWi pendant au moins 3 mois. Tu peux ensuite réaliser les calculs ou te laisser guider par le calendrier. Plus tard, tu sauras peut-être identifier les symptômes de ta période prémenstruelle ou même de ta phase ovulatoire.

 

Source: Toubibadakar