Est-ce que je peux faire du sport pendant mes règles ?
La pratique du sport est très importante pour le bien-être physique, mental et intellectuel.
L’activité sportive est faite pour les femmes et pour les hommes. Elle permet d’acquérir des valeurs et compétences qui aident chacun à s’épanouir et à se respecter mutuellement.
Les femmes peuvent faire du sport lorsqu’elles ont leurs règles. Cela est même bénéfique pour elles. Ça favorise leur bien-être et réduit leurs douleurs menstruelles. Chaque femme est différente, le plus important est d’écouter et de comprendre son corps.
Pendant tes règles, quand tu bouges beaucoup tu peux avoir l’impression que tu perds plus de sang. En fait c’est la même quantité qui coule au total mais le sang sort plus facilement grâce aux mouvements. C’est plutôt bien, il suffit d’utiliser des protections menstruelles adaptées : assez absorbantes, qui tiennent bien en place et qui ne te gênent pas. La culotte de règle est, par exemple, géniale pour le sport (tu peux en commander sur la boutique Weerwi).
Pendant toutes les activités physiques, bois plus d’eau, prends des pauses et surtout écoute ton corps et ne le pousse pas à l’extrême.
Si tu es une grande sportive, pendant la période des règles, repose toi bien avant et après le sport, masse ton ventre et fais des étirements. Tu sera au top !
Sources : Jack Parker, Ana Roy – Mademoiselle Caroline & Sport pour le Développement en Afrique (S4DA) de la GIZ.
En savoir plus