La ménopause, qu’est-ce-que c’est ?
La ménopause est la période dans la vie d’une femme marquée par l’arrêt des menstruations. La ménopause arrive souvent entre 45 à 55 ans à partir du moment où une femme ne voit plus ses règles depuis 12 mois minimum. Dès lors, la femme ne peut plus avoir d’enfant. Elle passe à une autre étape de sa vie.
Souvent, la ménopause est perçue négativement car elle est accompagnée d’inconforts. La ménopause est souvent accompagnée de symptômes physiques comme des bouffées de chaleurs, des troubles du sommeil, une sécheresse vaginale et de symptômes émotionnels tels que des changements d’humeurs, des questionnements, de l’irritabilité… Il est possible que l’on se sente différente et que l’on ressente de nouveaux besoins. C’est également une magnifique période de la vie où l’on peut changer et s’épanouir totalement.
Dans la plupart des cas, la ménopause arrive progressivement. La péri-ménopause est la phase qui précède la ménopause et qui marque un début de changements dans le corps. Les signes peuvent être des règles irrégulières ou certains des symptômes cités ci-dessus. La péri-ménopause arrive souvent aux alentours de la quarantaine, mais cela peut varier.
Reconnaître et parler de ses émotions aide à traverser cette période. Partager son expérience avec les femmes de son entourage réconforte et permet de réaliser que nous ne sommes pas seules. C’est aussi l’occasion d’échanger ses astuces et de prévoir des activités entre femmes.
Pour mieux vivre cette période de la vie, il est important de s’écouter et de prendre soin de soi. C’est une grande période de changements parfaitement normale, comme une sorte de métamorphose. Toutes les femmes passent par là. C’est une phase de la vie qui permet de mieux se connaître !
Il est bon de remarquer les changements qui se passent à l’intérieur de soi, qu’ils soient physiques ou émotionnels (comme une nouvelle façon de penser, de ressentir par exemple…). La ménopause est un phénomène naturel.
Lors de la péri-ménopause, la phase qui précède la ménopause, le corps produit moins d’hormones. À la ménopause, le corps ne produit plus d’oestrogènes. C’est ce changement hormonal qui peut provoquer les symptômes physiques et mentaux que beaucoup de femmes ressentent. Chaque femme expérimente des symptômes différents, à des intensités différentes.
Si une femme ressent des symptômes intenses, il existe plusieurs solutions pour les apaiser. Par exemple, il y existe des traitements hormonaux, qui ne peuvent être prescrit que par les médecins car ils peuvent présenter des risques pour la santé.
Il existe aussi des solutions plus naturelles comme adopter un régime alimentaire spécifique, et/ou prendre des compléments alimentaires (calcium, vitamine D…). Faire du sport est également recommandé. La méditation et la prière peuvent aider à réduire le stress et rétablir un sommeil normal.
En règle générale, quand on a un doute sur ce qui se passe dans son corps, le mieux est de consulter un médecin ou une sage-femme qui saura analyser et expliquer les symptômes ressentis.
Prenez bien soin de vous et de vos corps !
Sources : La Ménopause par ELSAN, Ménopause et périménopause par ameli.fr & le podcast de la Red School « How to know when you’re in menopause (Alexandra et Sjanie)