La précarité menstruelle c’est quoi?
Les règles, un phénomène normal chez les femmes
Les règles, c’est du sang qui coule du vagin pendant quelques jours chaque mois.
Ta mère, ta sœur, tes cousines et presque toutes les femmes de ton entourage ont leurs règles chaque mois. L‘âge des premières menstruations varie d’une femme à l’autre. Généralement, ça arrive entre 9 et 16 ans. Ensuite, tu as tes règles jusqu’à tes 45 ans sauf si tu es enceinte.
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les règles sont normales, et montrent que l’on est en bonne santé. Tu peux être fière d’avoir tes règles : ça montre que ton corps fonctionne comme celui d’une femme.
Une femme a ses règles en moyenne 2’000 jours dans sa vie. Pour éviter de se salir, les femmes doivent s’acheter des protections hygiéniques. Au total, une femme, dans sa vie, aura besoin de 10’000 protections hygiéniques.
La précarité menstruelle c’est quoi ?
Mais le problème est que toutes les femmes n’ont pas l’argent pour s’en acheter. C’est ce qu’on appelle la “précarité menstruelle”. Les règles sont un phénomène naturel qui impacte toutes les femmes du monde mais ce n’est pas une thématique centrale pour la collectivité. Les chiffres parlent d’eux-même, dans le monde 500 millions de femmes n’ont pas les moyens de s’acheter des protections menstruelles.
Beaucoup de filles doivent se débrouiller sans protections menstruelles…
Les jeunes filles et femmes doivent se débrouiller sans protection hygiénique en utilisant tout ce qui peut absorber leur sang menstruel. Par exemple : des vieux tissus, du papier et même du papier journal.
Souvent les filles ne vont pas à l’école durant leurs règles car elles n’ont pas accès à des toilettes décentes ou ont peur d’avoir une tâche sur leurs vêtements. On considère que chaque fille manque l’école 40 jours par an. Les jeunes filles ont alors tendance à arrêter plus tôt l’école, ce qui a des conséquences sur leur vie professionnelle future.
Certaines jeunes filles disent devoir garder leurs serviettes menstruelles jetables toute la journée alors qu’il est recommandé de se changer chaque 3/4 heures. Par ailleurs, les serviettes hygiéniques jetables contiennent des substances toxiques. L’accumulation de sang dans la serviette favorise le développement de bactéries, de mauvaises odeurs et peut même entraîner des infections telles que des mycoses ou un choc toxique. Il est préférable de changer sa serviette le plus régulièrement possible.
Pour pouvoir avoir des serviettes menstruelles, de nombreuses jeunes filles doivent travailler, se priver de nourriture, voler ou dans certains cas se prostituer. Dans ce deuxième cas, les relations sexuelles ne sont généralement pas protégées, et cela peut entraîner des grossesses, le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST) ou le VIH Sida.
Si tu ne peux pas acheter tes serviettes hygiéniques, n’aies pas honte d’en parler. Beaucoup de filles ou de femmes sont dans le même cas que toi. Plutôt que de te mettre en danger, essaye d’en parler à quelqu’un de confiance (ta mère, tes sœurs, tes cousines ou tes amies). Même si elles paraîtront gênées, elles auront sûrement des conseils à te donner et peut-être même une serviette. Si tu ne connais personne de confiance, n’hésite pas à en parler à l’infirmerie de ton école ou à contacter une sage femme Lydia.
Si autour de toi tu vois une jeune fille qui a besoin d’aide ou de conseils, n’hésite pas à l’aider. Elle sera là pour toi le jour où tu en auras besoin.
Source : Aïssatou Ndahté Cisse