weerwi
A propos

weerwi est une application mobile qui va t’aider à suivre ton cycle menstruel pour mieux se connaitre (savoir ce qui se passe dans ton corps) afin vivre cette phase pleinement.

Suivez-nous

Blog

Les règles, qu’est-ce que c’est ?

« Voir ses règles », « être indisposée », « avoir ses menstrues ou ses ragnagnas », « guiss mbakh », « dem Casamance », tu as peut-être déjà entendu ces expressions… Alors, c’est quoi les règles ? 

Un phénomène normal chez les femmes 

Les règles, c’est du sang qui coule du vagin pendant quelques jours chaque mois.

Ta mère, ta sœur, tes cousines et presque toutes les femmes de ton entourage ont leurs règles chaque mois. Il n’y a que quand une femme est enceinte ou qu’elle devient âgée que les règles s’arrêtent.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les règles sont normales, et montrent que l’on est en bonne santé. Tu peux être fière d’avoir tes règles : ça montre que ton corps fonctionne comme celui d’une femme. 

Que se passe-t-il dans ton corps quand tu as tes règles ?

Si tu as tes règles, c’est que tu es arrivée dans une nouvelle phase de ta vie : le cycle menstruel (lien vers article sur cycle menstruel) ! Beaucoup de choses changent dans ton corps et dans ta tête à partir de ce moment. 

À l’intérieur de ton bas-ventre, l’utérus se met à fonctionner et à fabriquer un petit œuf, et l’endomètre (paroi de l’utérus) tous les mois. Quand il n’y a pas de grossesse, ton corps élimine l’œuf et l’endomètre qui ne sont plus utiles, cela ressemble à du sang et ça coule du vagin. 

C’est comme pour un arbre : des feuilles poussent, puis tombent sur le sol, quelques temps plus tard d’autres feuilles repoussent, puis tombent à nouveau au rythme des saisons.

En général, ces saignements durent entre 3 et 7 jours. C’est ce qu’on appelle les règles, et c’est la toute première phase de ton cycle menstruel (qui comporte 4 phases). 

Pendant cette période du mois : 

  • tu peux te sentir plus fatiguée et avec des humeurs changeantes ;
  • tu peux ressentir des douleurs au ventre, au dos, aux seins ou à la tête ;
  • si les douleurs sont trop fortes, va voir un médecin. Sinon, repose-toi un peu, mange moins de lait, de viande, et évite le café et les boissons sucrées.

Tu peux aussi sentir des odeurs inhabituelles : c’est normal ! Pour les limiter, il te suffit de changer de serviette menstruelle toutes les 3 ou 4 heures, et de garder une bonne hygiène. 

Attention : tu ne dois jamais laver l’intérieur de ton vagin. Utilise simplement de l’eau et un savon doux pour nettoyer l’extérieur de tes parties intimes. Pas besoin de parfums ou de produits spéciaux ! Si l’odeur est trop forte et te semble anormale, tu peux consulter une sage-femme ou un gynécologue pour vérifier que tu n’as pas d’infection.

Pour être à l’aise pendant tes règles :

  • prévois une trousse pour la journée avec au moins 3 protections menstruelles, un slip, une petite bouteille d’eau, des mouchoirs ;
  • choisis les protections avec lesquelles tu te sens confortable et en sécurité ;
  • prévois des vêtements dans lesquels tu te sens bien, et évite le blanc ;  
  • utilise une serviette menstruelle plus grande durant la nuit ;
  • ne prévois pas trop d’activités.

Et dans ta tête ? 

Tes règles peuvent aussi changer ton humeur ou tes envies. Durant cette période du mois, tu auras peut-être envie de rester un peu seule. C’est parfaitement normal. C’est sans doute ce dont ton corps à besoin.

Pendant leurs règles, les femmes se sentent souvent plus sensibles, plus inspirées et plus créatives. Tu peux profiter de cette période pour prendre soin de toi, réfléchir, te reposer, méditer, prier ou faire des projets. 

Écoute ton corps et fais ce dont tu as vraiment envie !

 

Source: Toubibadakar