Tu peux être fière de tes règles !
Dans de nombreuses cultures, il existe un tas de croyances concernant les règles. Le sang menstruel alimente de nombreuses superstitions et est parfois considéré comme tabou ou honteux.
Parfois les règles doivent rester cachées et certaines familles n’abordent jamais cette question avec leurs enfants. Si c’est ton cas, essaye d’en parler avec une grande soeur, une copine, une tante ou ta mère etc. Même si elles paraîtront gênées au début, elles auront sûrement des conseils à te donner.
Si tu n’as personne avec qui en parler, renseigne toi sur WeerWi !
Sur le site WeerWi tu as la possibilité de parler avec une conseillère virtuelle. Si tu veux plus de détails, tu peux aussi appeler et envoyer un message à une sage-femme. Les sages-femmes Lydia et Adama répondent tous les jours aux questions en toute discrétion et gratuitement de 8h à 22h.
Quand tu comprends ton corps, ta vie s’améliore !
Tu peux être fière de tes règles !
Les premières règles apparaissent en général entre 9 et 16 ans. Ensuite, jusqu’à 45 ans environ, presque toutes les femmes du monde ont du sang qui coule de leur vagin plusieurs jours tous les mois, sauf pendant la grossesse.
Tes règles sont naturelles et signe de bonne santé. À partir de tes premières règles, ton cycle menstruel commence, tu peux en être fière car tu rejoins la communauté des femmes du monde !
L’importance de suivre son cycle
Je te conseille de suivre tes règles, ça permet d’éviter les mauvaises surprises ou les tâches sur les vêtements. Il suffit de noter tes règles sur un carnet et de compter le nombre de jours jusqu’à l’apparition de tes prochaines règles. Tu peux aussi suivre facilement ton cycle avec l’application WeerWi en notant chaque jour ce que tu observes.
Pour savoir quand vont arriver prochainement tes règles, tu peux aussi noter les émotions et les symptômes que tu ressens. Certaines filles observent avant leur règles un changement de leur humeur ou l’apparition de boutons, de maux de ventre ou de tête, de la fatigue, de l’irritabilité et les seins gonflés.
Que faire en cas de tâche de règles ?
Une tâche sur ses vêtements est quelque chose qui arrive à tout le monde, surtout au début de ses règles. Si tu vois une fille avec une tâche sur ses vêtements, prends soin d’elle ! Ce n’est jamais un moment facile, la solidarité entre filles et femmes est très importante durant vos règles !
Dis lui discrètement qu’elle a une tâche. Prête-lui un vêtement à mettre autour de la taille pour cacher la tâche et accompagne-la aux toilettes ou à l’infirmerie.
Ensuite, aide-la à trouver une protection hygiénique. Si elle ne se sent pas bien, il est mieux de l’aider à rentrer à la maison pour qu’elle puisse se reposer.
Tu verras, si tu l’aides, elle t’aidera quand tu en auras besoin !
Sources : Jack Parker, Aïssatou Ndahté Cisse & Toubibadakar.