weerwi
A propos

weerwi est une application mobile qui va t’aider à suivre ton cycle menstruel pour mieux se connaitre (savoir ce qui se passe dans ton corps) afin vivre cette phase pleinement.

Suivez-nous

Blog

Comment soulager naturellement ses règles douloureuses ?

Pourquoi je ressens une sensation d’inconfort pendant mes règles ?

C’est parce que l’utérus se contracte pour permettre à l’endomètre (la muqueuse interne qui tapisse ton utérus) de s’écouler.

Il est normal de sentir de la tension au niveau de ton bas-ventre et des crampes dans plusieurs parties de ton corps lorsque tu as tes règles, mais ce n’est pas normal d’avoir mal. Les douleurs associées aux règles sont multiples, tu peux souffrir de migraines, de maux de dos, mais aussi de crampes à l’intérieur des cuisses et de rétention d’eau et/ou des gaz. 

Aussi, il est fréquent de se sentir fatiguée ou d’humeur changeante à certaines périodes du cycle, tu peux te sentir triste, avoir envie de pleurer et même être en colère sans raison apparente. Cela est lié à une  variation du taux de tes hormones (notamment l’œstrogène et la progestérone) dans ton sang, et c’est parfaitement normal.

Si tes règles t’empêchent de vivre ta vie normalement : il est conseillé de consulter un.e médecin.. Il n’est pas normal de souffrir lorsque l’on a ses règles ! 

Tu peux prendre un médicament de type Spasfon, c’est souvent ce que les médecins prescrivent. Ce médicament ne représente pas un danger pour la santé des femmes mais, comme pour tout traitement, il faut faire très attention aux doses. Ton corps pourrait aussi s’habituer et le médicament ne fera plus effet. 

 

Voici les solutions 100% naturelles que nous te conseillons :

Prépare toi avant tes règles. À l’approche de tes règles, prends soin de toi et de ton corps en suivant ces quelques recommandations. 

Adopte une ALIMENTATION ADAPTÉE à tes besoins.

  • Réduis le sucre au moment des règles car il est déclencheur d’inflammation. L’inflammation est une réaction naturelle de l’organisme pour se protéger des agressions d’origine interne ou externe.
  • Bois beaucoup d’eau, c’est une priorité pendant cette période, comme pendant toute la durée de ton cycle d’ailleurs ☺. 
  • Évite les sodas, l’ataya, le café au lait et le lait caillé (sow).
  • Bois des infusions de plantes locales médicinales comme le ngeer (guiera), le ngoun ngoun (basilic) et Le bissap mais avec très peu de sucre.
  • Le bissap est recommandé, à condition de n’y ajouter que très peu de sucre, car il travaille sur le foie en douceur. Si vraiment tu ne peux pas te passer d’une sensation sucrée dans la bouche (et on comprend !), croque dans quelques carrés de chocolat noir, à minimum 75% de teneur en cacao, si possible. 
  • Avant et pendant tes règles, mange des aliments aux propriétés anti-inflammatoires comme l’avocat, les noix de cajou et tous les autres aliments dits « oléagineux », c’est-à-dire les graines et les fruits à coques comme les pistaches ou les amandes.
  • Mange aussi beaucoup de légumes et de fruits (riches en potassium) comme l’ananas et la carotte par exemple. Le niébé et les pois-chiches sont également très bons pour toi.
  • La viande rouge, à outrance, est elle aussi, très inflammatoire. Il faut la consommer avec modération. Privilégie plutôt le poulet et le poisson, et même le yet. Un plat de gombo, riche en fibres, soulagera les constipations qui arrivent parfois lors des règles.  

 

Masse ton bas-ventre pour soulager les crampes.

Dans un premier temps, met de la chaleur au niveau de ton bas-ventre et dans le bas du ton dos, à l’aide un petit sac de sable chaud ou une bouillotte (en bon état, sinon attention aux brûlures). Ensuite, masse toi le ventre délicatement en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. Tu peux utiliser une huile de massage neutre et naturelle, comme le karité par exemple. Respire profondément.

Si tu aimes nager, n’hésite pas à faire quelques longueurs, cela soulagera les muscles tendus de ton utérus. 

Si tu souffres de migraines,  le repos sera idéal pour apaiser tes douleurs. Isole-toi dans un endroit calme et peu éclairé et masse-toi délicatement les tempes (sur les côtés de ta tête, entre le coin de l’œil et le haut de l’oreille).

Suis ces recommandations et tu verras vite tes douleurs diminuer.. L’alimentation joue un rôle très important dans les douleurs liées aux règles et dans le fonctionnement de ton corps en général. 

 

D’autres maladies peuvent être à l’origine de douleurs insupportables pendant cette période.  Par exemple, si tu as la sensation d’avoir une clôture de fer barbelés autour du bas-ventre, tu souffres peut-être dendométriose et il est fortement conseillé de consulter un médecin. Il existe des solutions pour te soulager. L’endométriose est une maladie gynécologique chez la femme en âge de procréer, qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (endomètre) en dehors de l’utérus. Elle provoque de nombreuses douleurs dans la partie la plus basse de l’abdomen et du bassin.

Le syndrome pré-menstruel (PMS) intervient quelques jours avant les règles (c’est différent des douleurs de règles). à ce moment, tu peux te sentir tout à coup de mauvaise humeur, voir apparaître des boutons sur ton visage et sur ton dos, souffrir de maux de tête, de vomissements, de diarrhée et ressentir une grande fatigue. Cependant si n’importe quel symptôme est trop fort, et que tu fais des malaises, ce n’est pas normal et nous te conseillons d’en parler à ton.ta médecin. 

Si tu as l’impression que ce médecin ne prend pas tes douleurs au sérieux, change de médecin jusqu’à trouver celui qui sache te comprendre et te conseiller. Il existe des gynécologues, des sages-femmes et des médecins qui sauront t’écouter vraiment. Les femmes se battent pour faire reconnaître leurs douleurs et ce n’est pas toujours évident, nous le savons. Ensemble nous pouvons faire changer la manière dont nos douleurs sont perçues,  reconnues puis traitées. 

Si tu as vu tes règles pour la première fois il y a moins de deux ans, il se peut qu’elles soient irrégulières et que les douleurs soient plus fortes. Le corps a besoin de temps pour s’habituer aux changements hormonaux. Que tu sois vierge ou non n’a aucune conséquence sur les douleurs de règles. 

 

Prends bien soin de toi et de ton corps <3 

Propos recueillis auprès de Lise Tobie, ostéopathe et micro-nutritionniste basée à Ngaparou, Petite-Côte, Sénégal.